Pic

QI GONG DAOYIN

 

Le Qi Gong, discipline millénaire, fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Si les termes "Qi" désigne Energie Vitale et "Gong" désigne travail, il s'agit lors de sa pratique de cultiver une certaine aptitude à mobiliser, renforcer et développer l'Energie Vitale.
Bien plus qu'un travail sur l'Energie vitale, c'est une véritable philosophie de vie, un Art destiné à se maintenir en bonne santé et à préserver sa longévité.

Grâce à des mouvements lents et des enchaînements courts, les exercices de Qi Gong aident à fortifier et à assouplir les muscles, à harmoniser les fonctions de l'organisme et à favoriser la concentration.

 

 

 

 

 

 

Qigong Collage3

Taiji yangsheng Zhang

Le taiji yangsheng zhang est un Qi Gong dont l’enchaînement est réalisé à l'aide d'un bâton (zhang), afin de conduire et faire circuler le Qi tout en privilégiant la détente de l'esprit.
Les mouvements de torsion, de rotation, de fléchissement et d'étirement sont exécutés dans toutes les directions. Basés sur la taille (le centre) agissant comme un axe, ces mouvements entraînent ensuite ceux de la colonne vertébrale.

 

Mawangdui Daoyin Shu

Le Mawangdui Daoyin Shu est un Qi Gong composé de 12 postures, lesquelles travaillent sur les 12 méridiens en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Comme nombre de Daoyin, le Mawangdui permet de stimuler les organes par le pivotement, le fléchissement et l'étirement du buste et des membres. Sa pratique vise à renforcer les tendons et les articulations, afin d'assouplir l'ensemble du corps le rendant plus agile, plus stable et plus résistant.

 

Daoyin Bao Jian Gong

 Maître de Qi Gong de renommée internationale ZANG Guang De est le fondateur du Dao Yin Yang Sheng Gong.
La théorie du Yangsheng (nourrir le vivre) développée par Maitre ZANG Guang De, se fonde sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et sur les principes du Yi jing et des cinq éléments.
Le Dao Yin Bao Jian Gong (Qi Gong général pour préserver la santé) est une des méthodes du Dao Yin Yang Sheng Gong.
Ce Qi Gong moderne est reconnu par l'Etat Chinois pour ses bienfaits sur la santé, puisqu'il contribue par sa pratique à améliorer la santé et à prévenir certaines maladies chroniques.

 

Wu Qin Xi

 Célèbre medecin taoiste vivant sous l'Antiquité chinoise, HUA Tuo est le père d'une des plus anciennes méthodes de Qi gong, le Wu Qin Xi ou jeu des cinq animaux.
En lien avec la nature et le principe des 5 éléments, théorie fodammentale dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le Wu Qin Xi basé sur l'étude des mouvements et comportements des animaux tel le tigre, le cerf, l'ours, le singe et la grue, permet de travailler grâce aux cinq postures, les différentes parties du corps et notamment les cinq organes principaux.

Les exercices du jeu des cinq animaux ont été conçus pour exprimer :
le courage et la force du tigre pour le foie
la sérénité et le calme du cerf pour le rein
la stabilité et la solidité de l'ours pour la rate
la souplesse et l'habileté du singe pour le coeur
la légereté et l'agilité de l'oiseau pour le poumon